Devis illimités Chauffage Quelques solutions efficaces pour sécuriser sa maison pendant les vacances

Quelques solutions efficaces pour sécuriser sa maison pendant les vacances


Le nombre de cambriolages monte en flèche en France, surtout durant les vacances. Les voleurs profitent de la situation pour se faufiler facilement dans la maison de leur cible. Devant toutes ces situations, il est judicieux de bien renforcer la sécurité de l’habitat avant de partir en voyage. Il existe mille et une solutions pratiques et efficaces pour sécuriser sa maison durant les vacances.

Renforcer la sécurité des portes et fenêtres

Les portes d’entrée et les fenêtres font parties de maillons faibles dans une maison. À en croire les études, plus de 50 % de cambrioleurs passent par la porte principale pour entrer dans la pièce à vivre de leur cible, et près de 40 % empruntent les fenêtres. Si vous souhaitez sécuriser votre habitation durant vos vacances, pensez ainsi à renforcer la sécurité de vos portes et fenêtres. Pour ce faire, équipez votre maison des menuiseries robustes et résistantes aux tentatives d’effraction. Pour vous aider, le bois est un matériau particulièrement solide. Il est compact de par sa forme imposante. De plus, les menuiseries en bois font preuve de bonne isolation thermique. Seulement, elles nécessitent un entretien régulier, car elles sont sensibles aux attaques des insectes. Actuellement, les portes et les fenêtres en aluminium sont très plébiscitées par des particuliers et des professionnels. Elles sont très résistantes puisqu’elles ne rouillent pas. Elles restent intactes jusqu’à votre retour des vacances. Pensez également au système de verrouillage de vos menuiseries. Pour qu’elles soient résistantes, utilisez une serrure certifiée A2P. Ce dispositif d’ouverture est reconnu pour sa grande résistance aux tentatives d’intrusion.

Installer des caméras de surveillance dans le jardin

De nos jours, l’installation d’un système de vidéosurveillance est accessible au civil. Vous pouvez renforcer la sécurité de votre maison à l’aide des caméras de surveillance durant les vacances. Il faut seulement respecter les réglementations qui régissent la pose de ce système de sécurité. Il existe des modèles qui permettent d’avoir un œil permanent sur l’habitat même durant les absences. En effet, certaines caméras vidéosurveillances peuvent envoyer des images directement sur votre Smartphone ou sur votre tablette. Vous pouvez d’ailleurs travailler avec une société de télésurveillance. Elle interviendra à temps en cas de tentative d’effraction. Vous avez deux options : acheter une caméra filaire ou sans fil. Les dispositifs de sécurité filaire s’appellent ainsi, car tous les composants sont reliés entre eux à l’aide de câbles électriques. Ce modèle se montre sécurisant puisqu’il est difficile, voire impossible à pirater. Si l’un des fils est coupé, le système envoie un signal pour vous avertir ou pour alerter la société de gardiennage de votre choix. Son seul bémol, c’est qu’il est difficile à installer. Il nécessite en effet des saignées dans le mur. Quant à la caméra de surveillance sans fil, les composants se communiquent entre eux via ondes radio. Elle est évolutive, car vous pouvez facilement ajouter au système d’autres dispositifs pour renforcer davantage la sécurité de votre maison. Ensuite, elle est facile à installer. Pourtant, le système de sécurité sans fil peut être à la merci des pirates.

Sécuriser sa maison durant les vacances : bien aménager son jardin

Les voleurs élaborent un plan avant d’entreprendre leur acte délictueux. Ils profitent souvent de l’absence des occupants pour faciliter leur entrée dans la pièce de vie de leur cible. Devant cette situation, il est possible de dissuader les cambrioleurs en leur faisant croire que votre maison n’est pas abandonnée pendant les vacances. Sur ce point, aménagez bien votre jardin avant de partir. Si possible, engagez quelqu’un pour traire régulièrement votre pelouse durant votre absence. En voyant vos fleurs en bon état, votre jardin verdoyant, les voleurs pensent qu’il y a toujours une personne qui s’occupe de l’habitat. Ensuite, enlevez les objets de valeur qui embellissent votre jardin comme des statues, des fleurs exotiques. De nos jours, de plus en plus de personnes s’intéressent à ces éléments. Si vous avez une résidence clôturée, faites en sorte que votre jardin soit à l’abri des regards indiscrets. Pour ce faire, pensez à équiper vos clôtures d’occultant. De nos jours, il existe une large gamme de produits d’occultations artificielles. Non seulement ils permettent de renforcer la sécurité de votre maison, mais ils contribuent aussi à embellir votre résidence. Vous pouvez choisir de plantes artificielles, des haies. Bien sûr, vous pouvez également investir dans des occultations naturelles.

Related Post