Devis illimités Chauffage Quel type de chauffage choisir pour sa maison ?

Quel type de chauffage choisir pour sa maison ?


Lorsqu’on envisage d’installer un système de chauffage dans une nouvelle maison ou faire des rénovations, la question qu’on se pose est toujours : « quel type de chauffage choisir pour sa maison ? » Il se trouve que choisir entre l’électricité, le bois, le fioul, le gaz ou encore les énergies renouvelables n’est pas toujours aussi facile. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour prendre une décision.

Les critères essentiels à considérer pour choisir un système de chauffage

Il existe quelques critères importants auxquels on peut se fier pour choisir le chauffage adapté à nos besoins et à nos attentes. Pour commencer, il y a le coût d’installation. On inclut à cela le prix du matériel et les frais d’installation. Il est évident que le prix d’achat d’un radiateur électrique et sa mise en place n’est pas le même que celui d’un poêle à bois.

Le critère suivant concerne le coût d’utilisation. Cette fois-ci, il faut prendre en compte le coût de la consommation d’énergie ainsi que les entretiens indispensables au bon fonctionnement et à la durabilité de l’appareil de chauffage. Dans ce cas, il est plus pratique de construire un tableau de comparaison des estimations de consommations annuel pour chaque type de chauffage.

Et le dernier critère, il ne faut pas le négliger, est le confort. On parle entre autres du confort d’utilisation, du confort thermique et de l’esthétique. Il est également conseillé d’inclure le niveau d’isolation du bâtiment dans tous les calculs. Tel qu’on peut le constater, choisir un système de chauffage est plus technique qu’on ne pourrait le croire.

Quel type de chauffage choisir pour sa maison ?

Le chauffage électrique

Un sur trois des Français se chauffent avec du radiateur électrique. Ce système de chauffage propose effectivement de nombreux avantages. Il se distingue particulièrement par sa grande facilité d’installation. Le chauffage fonctionnant au courant électrique se décline également en de très nombreux modèles. De plus, les dernières générations de radiateurs procurent un bon confort thermique et permettent de faire des économies d’énergie.

En revanche, on constate une augmentation constante du prix du kWh chaque année. De plus, même si l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie n’est pas directement polluant pour l’utilisateur, sa production génère beaucoup de pollution. Cela vaut surtout pour la source d’énergie nucléaire.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est de plus en plus plébiscité pour ses nombreux atouts. En effet, il est possible de choisir entre différents types d’appareils, notamment le poêle à bois, le poêle à pellets, la chaudière à bois, la chaudière à granulé ou encore le foyer insert. Il est à noter que le bois fait partie de la famille des sources d’énergie renouvelable. Les chauffages au bois répondent donc aux exigences de la RT 2012. De plus, leur rendement dépasse largement les 70 %. Ce système de chauffage est également économique du fait que le bois est le combustible le moins cher du marché et dont le prix est encore le plus stable.

Par contre, les appareils de chauffage au bois coûtent plus chers à l’achat et à l’installation même si on bénéficie des aides comme le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique ou encore l’éco-prêt à taux zéro. D’un autre côté, ils ont besoins d’être approvisionnés régulièrement.

Le chauffage au gaz et au mazout

Le chauffage au gaz propose un confort thermique optimal et on peut également dire qu’il est économique. Les appareils de chauffage qui fonctionnent au gaz naturel sont très performants et peu encombrants. D’ailleurs, ils ne nécessitent aucun espace de stockage de combustible. Quant au chauffage au fioul, c’est un système possédant un fort pouvoir calorifique, fiable et facile à entretenir.

Cependant, le gaz est une source d’énergie fossile qui peut s’épuiser. D’ailleurs, elle est aussi très polluante et le chauffage au gaz peut présenter un danger, notamment les risques d’explosion. De son côté, le chauffage au fioul présente aussi quelques inconvénients. Son prix est très volatile, c’est une installation encombrante, il émet également une grande quantité de gaz à effet de serre.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur utilise aussi des sources d’énergie renouvelable pour son fonctionnement. Il se décline également en différents modèles : la pompe à chaleur aérothermie et la pompe à chaleur géothermie. Cet appareil de chauffage fait partie des systèmes écologiques. Il est donc éligible aux différents aides et subventions écologiques. La pompe à chaleur procure un grand confort thermique et permet de faire d’importantes économies d’énergie. De plus, certains modèles sont polyvalents. Autrement dit, en plus de chauffer la maison, il est possible de les utiliser pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Toutefois, la PAC possède aussi quelques points faibles. Premièrement, ce système de chauffage ne convient pas aux régions de grand froid. En effet, dans ces zones, la pompe à chaleur est très peu performante. Il existe aussi des appareils qui dégagent des bruits assez nuisibles même à l’extérieur de l’habitation. Enfin, son prix d’achat et son coût d’installation sont assez élevés.

Related Post