Maison basse consommation : quelques conseils à retenir


Il n’y a rien de mieux que le fait de vivre dans une maison basse consommation. Celle-ci vous procurera de nombreux avantages pour ne citer que le confort et l’économie budgétaire. D’ailleurs, voici en quelques lignes des conseils que vous pourriez prendre en compte pour avoir la maison basse consommation qu’il vous faut.

Bien choisir le terrain pour la construction

La RT2012 insiste sur le bon choix de terrain pour la construction d’une maison basse consommation. Vous devriez par exemple renforcer d’autres points sur le bâtiment au cas où la disposition du terrain que vous achetez ne permettrait pas d’orienter la majorité des surfaces vitrées vers le sud-est. Cela est aussi valable si le code de l’urbanisme de votre commune ne vous permet pas d’agir de cette manière. Pensez en même temps à vérifier le climat de la région dans laquelle vous comptez construire la maison.

Une étude thermique pour commencer

La réalisation d’une étude thermique est très importante pour obtenir une maison basse consommation répondant pleinement à vos attentes. Celle-ci vous offrira une meilleure appréciation de la situation. Soulignons que le résultat de l’étude thermique doit désormais accompagner votre demande de permis de construire. Ajouter à cela, vous recevrez un certificat de conformité à la fin des travaux du moment que vous présenterez un récapitulatif de l’étude thermique réaliser au début.

Faire le bon choix de matériaux et d’équipements

Il ne faut pas négliger le choix de matériaux ainsi que des équipements si vous voulez avoir une maison BBC capable de répondre à vos attentes. Pensez alors à réaliser une évaluation en amont de vos besoins en chauffage tout en insistant sur les matériaux à utiliser pour la construction. Pour ces derniers, on peut citer la brique isolante ainsi que l’ossature en bois ou le béton cellulaire. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une VMC double flux pour avoir une bonne aération.

L’isolation : un point essentiel pour une maison basse consommation

Vu que le principal but de la construction d’une maison basse consommation d’énergie est d’avoir du confort au quotidien. Il vous est fortement recommandé de vérifier l’isolation de la maison afin d’éviter le moindre souci. Cela vous évitera la moindre fuite d’énergie en hiver et ainsi réduire l’utilisation d’appareil de chauffage.

Profitez des aides financiers

Il est parfaitement possible de profiter des aides financiers pour construire une maison basse consommation. Vous pourriez par exemple bénéficier de l’Eco-Prêt à Taux Zéro qui est offert par l’État. À noter que celui-ci peut être offert sans condition de ressources. En outre, vous pourriez toujours chercher d’autres aides financiers. Pensez par exemple à vous informer auprès de certains organismes de crédit comme les banques.

Confier les travaux à un professionnel certifié

L’intervention d’un professionnel certifié est primordiale si vous voulez avoir une réelle maison basse consommation. L’équipe qui réalisera les travaux n’aura aucun mal à coordonner leur travail en fonction des matériaux et des équipements nécessaires pour la construction. Le professionnel doit être capable de vous prouver qu’il possède une certification « NF maison individuelle ». De plus, les artisans qui interviendront sur la construction feront ce qu’il faut pour garantir l’étanchéité de l’air à l’intérieur de la maison.

Related Post