Devis illimités Chauffage Fenêtre connectée : comment ça marche ?

Fenêtre connectée : comment ça marche ?


La fenêtre connectée connaît de plus en plus de succès. Sa renommée s’explique par ses nombreux avantages, en termes de confort, de sécurité voire même d’isolation. Il s’agit d’un tout nouveau concept avec un seul objectif de vous offrir une meilleure qualité de vie et à la fois faciliter votre quotidien. Cet article fait justement le point sur le mode de fonctionnement d’une fenêtre connectée.

Qu’est-ce qu’une fenêtre connectée ?

La domotique envahit entièrement votre maison à travers des équipements pilotables à distance. La fenêtre connectée est justement un équipement à la pointe de la technologie dont le rôle principal est d’améliorer votre confort et de réduire votre consommation en énergie. Comme tout appareil doté d’une connectivité, la fenêtre connectée peut s’ouvrir et se fermer automatiquement. Elle se pilote à distance depuis une tablette ou un smartphone. Ainsi, si vous souhaitez renouveler l’air dans votre maison, il vous suffit d’utiliser votre appareil mobile sans besoin de quitter votre canapé ou votre lit. En complément, ce sont des fenêtres intelligentes qui s’ajustent en fonction de la météo. Elles peuvent réguler la luminosité de votre intérieur, mais encore et surtout elles peuvent détecter la température dans la pièce et enclencher l’ouverture et la fenêtre des battants en fonction de cette température. De quoi vous garantir un confort optimal quelle que soit la saison. Pour aller encore loin, certains modèles de fenêtres connectées sont accompagnés de panneaux solaires permettant d’utiliser l’énergie du soleil pour générer de la chaleur.

Avantages d’une fenêtre connectée

Avant de lister les avantages de la fenêtre connectée, il faut savoir qu’elle fonctionne via une connexion wifi. Vous aurez donc juste à installer une ou plusieurs applications sur votre tablette ou votre ordinateur pour profiter de cette connectivité. Ces applications vous permettent de programmer et de tout contrôler notamment les heures d’ouverture et de fermeture ainsi que leur durée. Comme avantages, la fenêtre connectée permet d’une part d’optimiser la performance énergétique de votre lieu d’habitation. En effet, l’ouverture et la fermeture de la fenêtre sont prévues et programmées à l’avance ce qui limite considérablement les pertes d’énergie. Qui plus est, ce sont souvent des fenêtres à double vitrage équipées de panneaux solaires. D’autre part, cette technologie permet de rendre plus sécuritaire vos ouvertures. La preuve : la fenêtre est couplée d’un système d’alarme ce qui aura pour effet de dissuader les malfaiteurs. Mais surtout, elle peut vous avertir en cas d’intrusion en vous envoyant un message texto. Pour finir, le confort est au rendez-vous avec une fenêtre connectée. Vous pouvez l’ouvrir et le fermer à distance. Sans compter qu’elle est programmable suivant les horaires voulus. En tout cas, ce type de fenêtre peut parfaitement bien remplacer vos volets et vos stores.

Related Post