Devis illimités Chauffage Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?


Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil utilisant les sources d’énergie renouvelables pour produire de l’eau chaude sanitaire. En effet, contrairement à un chauffe-eau électrique se servant d’une résistance pour chauffer l’eau, il dispose d’un mini-pompe à chaleur positionné en haut de la cuve. Si vous désirez en savoir plus sur ce type de chauffe-eau, découvrez dans cet article comment il fonctionne exactement.

Le principe de base d’un chauffe-eau thermodynamique

Pour fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique se sert de l’énergie contenue dans l’air ambiant qui provient d’une pièce non chauffée. A cet effet, l’appareil doit être placé dans une pièce non ventilée et non chauffée comme le garage ou encore la buanderie. Pour commencer, le ventilateur de l’appareil aspire les calories de l’air extérieur et les transforme ensuite en énergie pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Cette énergie va alors servir à chauffer le fluide frigorigène situé dans l’évaporateur qui passera par la suite dans le compresseur. Puis, le condenseur va permettre au fluide de passer d’un état gazeux à un état liquide, et ce, en transmettant les calories contenues dans l’air à l’eau dans le ballon. Et inversement, le détendeur tend à convertir le fluide à l’état liquide à l’état gazeux permettant ainsi au fluide de refaire le même parcours au niveau de l’évaporateur.

En complément, il faut savoir que le système électrique peut prendre le relais en cas de souci pour permettre au chauffe-eau de fonctionner normalement. Et en outre, deux solutions se présentent à vous en fonction de la température de la pièce et de l’emplacement de l’appareil. D’une part, le ventilateur peut capter l’air issu des appareils électroménagers. Et d’autre part, vous pouvez coupler le chauffe-eau d’un système d’air extrait.

Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique

Vous aurez tout intérêt à remplacer votre chauffe-eau électrique énergivore par un modèle thermodynamique. Pour cause, ce type de chauffe-eau permet de faire de réelles économies sur la facture d’eau chaude. Selon le coefficient de performance de l’appareil, les économies réalisées peuvent aller de 65% à 85%. De plus, cette solution utilise une énergie renouvelable, abondante et gratuite pour produire de l’eau chaude sanitaire. De ce fait, il évite d’utiliser de l’énergie fossile pour cela ce qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre. De quoi vous permettre de préserver l’environnement tout en disposant d’eau chaude pouvant parfaitement subvenir à vos besoins. Troisième avantage : le chauffe-eau thermodynamique est un appareil éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Le crédit d’impôt dont vous pourrez bénéficier peut aller jusqu’à 30% sur le matériel. En plus, vous avez la possibilité de réaliser des économies sur l’investissement initial ce qui est d’autant plus avantageux.

Related Post