Comment comparer plusieurs devis et faire le meilleur choix ?


Vous souhaitez réaliser un projet de construction de maison ? On vous recommande de ne pas négliger le choix de votre devis. C’est une étape très important lors de la réalisation de votre maison. Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous propose de commencer par bien comparer les devis. C’est une étape qui est tout à fait facile à réaliser. Mais, si vous pensez que vous avez besoin d’aide, on vous recommande de suivre ces quelques lignes.

Bien choisir son professionnel

Avant de faire une demande de devis et de faire une comparaison de devis, il serait important de commencer par bien choisir votre artisan. Un grand nombre d’entreprise propose actuellement des services en matière de réalisation de maison. On vous conseille de jeter un coup d’œil au site de ces entreprises et de vérifier toutes les prestations déjà réalisées par votre artisan. Vous pouvez également contacter directement votre professionnel. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour en savoir plus sur ses délais de livraison, sur ses assurances, sur ses pénalités en cas retard et surtout sur ses réalisations. N’oubliez surtout pas de poser les bonnes questions à votre artisan.

Faire une demande de plusieurs devis

Pour pouvoir réaliser une comparaison, vous devez réaliser plusieurs demandes de devis. Pour cela, on vous conseille de trouver plusieurs artisans. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à vérifier une à une les prix pratiqués par chaque entreprise, les prix des fournitures et équipements. On vous conseille également de tenir compte de frais annexes comme la rémunération de l’architecte, le prix du raccordement ainsi que le tarif de la démolition. Ces frais peuvent faire augmenter facilement la facture.

Eviter les devis moins chers

Même si le but est de réaliser des économies sur votre construction, il est important d’éviter les entreprises qui proposent un devis au rabais. Si vous êtes tombé sur un artisan qui propose un devis moins cher, on vous recommande de vous méfier. Il est donc indispensable de bien vérifier le contenu. Certains professionnels en tendance à cacher certaines informations importantes.

Vérifier toutes les mentions légales

Il serait aussi important de penser à toutes les mentions obligatoires que doit comporter un devis professionnel pour des travaux. Sachez qu’un devis doit contenir :

– La date de création du devis

– Le nom de l’artisan ou de la société et son adresse

– Le montant total des travaux hors taxes (HT)

– Le montant de la TVA

– la date de début et la durée estimée des travaux ou de la prestation

– La description des travaux, des matériaux utilisés et de la main d’œuvre nécessaire en termes de quantité, de temps et de prix unitaire et total

– La durée de la validité du devis

– les frais éventuels de déplacement

– le caractère payant ou gratuit du devis

Réaliser une comparaison

Une fois que vous avez vérifié toutes les informations mentionnées sur le devis, il est temps de faire la comparaison. C’est à vous de choisir l’artisan qui propose le devis qui s’adapte parfaitement à votre budget.

Le fait de réaliser plusieurs demandes de devis vous permet de faire jouer la concurrence. Ainsi, vous aurez également la chance de garder un certain pouvoir de négociation vis-à-vis des professionnels. Sachez que la réalisation d’une comparaison de prix vous offre également la possibilité de faire des économies sur votre projet de construction ou de rénovation.

Related Post