Devis illimités Chauffage Comment choisir entre ventilation mécanique et ventilation automatique ?

Comment choisir entre ventilation mécanique et ventilation automatique ?


Vous êtes surement au courant qu’une maison doit avoir un bon système de ventilation pour avoir un meilleur niveau de confort. Par contre, vous devez faire le choix entre une ventilation mécanique et un modèle automatique. L’article suivant vous aidera certainement à trouver le modèle dont vous avez besoin.

Opter pour un système de ventilation mécanique

Certes, une ventilation mécanique (VMC) est un bon moyen de renouveler la qualité de l’air à la maison. Elle peut s’installer sur une nouvelle construction ainsi que pendant une rénovation. Toutefois, il est important de bien choisir le modèle que vous devez utiliser. Ainsi, le premier point à vérifier concerne les options que vous pouvez avoir. D’abord, vous pouvez choisir une VMC à simple flux auto réglable qui fonctionne, en continu peu importe la situation. Ce qui fait que le renouvèlement de l’air se fera sans arrêt. Vous pouvez même régler la température avec certains modèles. Vient ensuite la VMC à simple flux, mais hydro réglable. Celle-ci fonctionne par la détection de l’humidité à l’intérieur de la maison en se servant de ses membranes dilatantes. C’est ce qui lui permet de purifier l’air comme il se doit. Mais, vous pouvez toujours opter pour une VMC double flux qui est capable de chauffer l’air en hiver et le rafraichir en été. Ce type de ventilation est connu pour sa capacité à maitriser le débit d’air entrant et sortant de la maison.

Pour trouver le bon modèle, il vous est recommandé de vous arrêter un instant sur la faisabilité de pose du système. N’oubliez pas que la mise en place d’une VMC nécessite généralement des passages de gaines dans les murs. Ajouter à cela, vous devez déterminer en avance le nombre d’occupants de la maison afin d’éviter les mauvaises surprises. Notez aussi que le nombre de bouches d’aération à acheter dépendra du résultat du dimensionnement de l’appareil. Cela est aussi valable pour la longueur des gaines.

Une ventilation automatique est aussi possible

Concernant la ventilation automatique, elle est complètement différente du mode mécanique. Comme son nom l’indique, une ventilation automatique n’a pas besoin de beaucoup de condition de pose pour fonctionner. On parle souvent des climatiseurs qui sont nombreux sur le marché actuel. Ce genre de ventilation peut aussi se présenter sous plusieurs types à commencer par le monobloc. Celui-ci peut être fixe ou mobile en fonction de vos besoins. Vous devriez alors déterminer la taille ainsi que l’espace disponible dans la pièce où vous installerez le produit. Notons qu’un modèle mobile peut être transporté d’une pièce à une autre sans vous causer le moindre problème. D’un autre côté, vous pouvez aussi opter pour un climatiseur « split ». Ce type de ventilation est doté de deux éléments dont l’un se trouve à l’intérieur de la maison et l’autre à l’extérieur. Comprenez bien qu’une climatisation « split » peut être mobile ou mural, mais aussi en forme de caissette. Dans tous les cas, il est indispensable de déterminer la puissance du modèle qui vous convient. Cela dépend toujours de la taille de la pièce à rafraichir. Enfin, n’oubliez pas de vérifier sa fonction réversible ainsi que son niveau sonore.

Related Post