Devis illimités Chauffage Chauffage économique : quelle installation privilégier ?

Chauffage économique : quelle installation privilégier ?


Le choix du chauffage est une étape clé dans la construction ou la rénovation d’une maison. Pour ne pas se ruiner en factures d’énergie plus tard, il faut mettre en place un système de chauffage à la fois performant et efficace. Choisir un chauffage économique n’est pas toujours une mince affaire. Cependant, il y a quelques directives que vous pouvez suivre.

Installer une pompe à chaleur pour faire plus de 50 % d’économie

La pompe à chaleur est un moyen de se chauffer à la fois confortable, silencieux et économique. Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur peut tourner aux alentours de 4 pour les plus performantes. Cela équivaut à 400 % de rendement. Comment cela marche ? Avec 1kWh d’énergie électrique, la pompe à chaleur peut générer 3 kWh d’énergie calorifique. C’est possible grâce à sa conception originale et pour le moins ingénieuse. En fait, la pompe à chaleur utilise cette énergie fournie par le réseau pour aller en puiser dans l’air. En quelque sorte « elle pompe » l’énergie calorifique de l’air.

Une chaudière à bois pour un coût moindre en énergie

Si vous avez assez d’espace pour stocker le bois, alors il ne faut pas hésiter pour une chaudière à bûches. C’est tout à fait le moyen de chauffage le plus économique actuellement. En prenant compte du prix du combustible, vous pouvez faire beaucoup d’économie. Par contre, pour ce qui est du rendement thermique, cela tourne autour de 85 à 90 %. Cela ne veut pas dire que le chauffage ne sera pas performant. Le prix à l’achat est le plus bas et pour ce qui est des dépenses énergétiques, ces chaudières sont économes. Si vous avez de quoi investir, vous pouvez également faire le choix d’une chaudière à granulés. C’est une alternative économique et écologique qui ne nécessite pas forcément un moyen de stockage important. De plus, le rendement de ce genre de chaudière est dans les 95 %.

La chaudière à condensation pour une meilleure performance

Il est évident que tout le monde ne peut pas utiliser le bois comme combustible exclusif pour le chauffage de sa maison. Le deuxième moyen de se chauffer le plus économique après le bois c’est le gaz. Il est utile de signaler pourtant qu’entre le coût du bois et du gaz, la différence est vraiment énorme. Pour mieux se chauffer au gaz, il est primordial de se tourner vers les systèmes à haut rendement comme les chaudières à condensation. Grâce à une chaudière à condensation, vous pouvez effectuer jusqu’à 30 % d’économie d’énergie si on compare sa performance à celle d’une chaudière classique. Sur le long terme, c’est l’alternative idéale si vous avez à utiliser le gaz comme combustible.

L’énergie verte : le moyen plus économe

Si vous voulez vous chauffer par le moyen le plus économe qui soit, il faut que vous vous tourniez vers l’énergie verte comme l’énergie solaire ou encore l’éolienne. Ces alternatives sont les plus coûteuses à l’achat bien sûr. Le bénéfice se voit généralement sur le long terme. En règle générale, l’investissement s’amortit sur les 10 à 20 ans après l’installation. En outre, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’installation.

Related Post