Devis illimités Menuiserie Changer ses menuiseries, ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Changer ses menuiseries, ce qu’il faut savoir avant de se lancer


Vous décidez de profiter de vos travaux de rénovation pour changer vos menuiseries : portes d’entrée ou fenêtres. C’est l’occasion d’améliorer considérablement l’isolation thermique et acoustique, l’esthétisme ainsi que la résistance de vos menuiseries, par la suite votre maison. Voici ce qu’il faut savoir avant de remplacer une porte d’entrée ou une fenêtre.

Changer ses menuiseries : quel matériau choisir ?

Vous envisagez de remplacer vos anciennes portes d’entrée ou fenêtres avec un modèle tout neuf. Avant de vous lancer, il faut tenir compte du matériau de votre menuiserie. Il y va en effet de sa robustesse et de son esthétisme. Bien que classique, la porte d’entrée en bois ne cesse de séduire aussi bien des particuliers que des professionnels. Les raisons en sont nombreuses. Premièrement, le bois est un matériau extrêmement robuste. Les menuiseries en bois résistent très bien aux chocs, par la suite aux tentatives d’effraction. Si vous souhaitez renforcer davantage la sécurité de votre habitation, elle est faite pour vous. Deuxièmement, le bois est un excellent isolant. La porte d’entrée ou la fenêtre en bois permettent de renforcer l’isolation thermique de votre maison, car elles empêchent l’air extérieur de se faufiler dans votre pièce de vie. Seulement, le bois ne résiste pas aux intempéries et aux insectes nuisibles. Vous devez ainsi l’entretenir régulièrement.

De nos jours, il existe aussi des menuiseries en PVC. Le plus grand avantage de la porte d’entrée et de la fenêtre en PVC réside dans le fait qu’elles sont nettement moins chères que les autres matériaux tels que le bois. Ensuite, le PVC offre une bonne isolation non seulement thermique, mais aussi acoustique. Vous pouvez ainsi faire des économies sur votre facture d’énergie. Outre le confort thermique, vous serez également à l’abri des nuisances sonores. Si vous habitez près de l’aéroport ou à côté des voies publiques, les menuiseries en PVC sont l’idéal. Seulement, le matériau est peu robuste. Il n’est pas recommandé pour les portes-fenêtres et les baies vitrées.

Quant aux menuiseries en aluminium, elles ont de quoi séduire. Elles sont très tenaces aux intempéries, car l’aluminium est inoxydable. Ainsi, vous pouvez changer votre porte d’entrée ou votre fenêtre en bord de mer avec un modèle en alu. Celui-ci ne rouille pas. Ensuite, ensuite, le matériau en question est facile à entretenir. Pour rajeunir vos menuiseries alu, il faudra juste les nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse. Ce n’est pas tout, l’aluminium est disponible sous différentes couleurs.

Vers quel vitrage de menuiseries s’orienter ?

Bien choisir le matériau de votre porte d’entrée ou de votre fenêtre n’est pas suffisant pour avoir une menuiserie de qualité. Il faut également tenir compte de leur vitrage. De nos jours, rares sont ceux qui utilisent encore le simple vitrage, pour des raisons de consommation énergétique. Ce modèle laisse passer l’air froid extérieur. Si vous avez envie de garder votre fenêtre simple vitrage, mais vous souhaitez quand même renforcer l’isolation thermique de votre maison, vous pouvez opter pour le survitrage. Il s’agit d’ajouter une autre vitre à votre fenêtre simple vitrage.

Mais il existe de nos jours des menuiseries double vitrage d’origine. Elles sont pleines d’atouts. De prime abord, la porte d’entrée et la fenêtre double vitrage vous assure un excellent confort thermique. L’air est emprisonné entre les deux vitres, l’empêchant d’envahir votre pièce de vie. Le double vitrage vous permet ainsi de faire des économies sur votre facture de chauffage. Le plus grand avantage de ce modèle repose également sur sa capacité à laisser passer la lumière naturelle dans la maison. Transparentes, les deux vitres se montrent également esthétiques. Seulement, le double vitrage n’est pas très résistant aux chocs par rapport au triple vitrage.

En ce qui concerne la menuiserie triple vitrage, elle se démarque par sa grande résistance aux agressions extérieures. Résistantes à toute épreuve, elles sont insensibles aux chocs et notamment aux tentatives d’intrusion. Si vous cherchez à améliorer la sécurité de votre habitation, pensez à une porte d’entrée ou une fenêtre triple vitrage. Ensuite, le triple vitrage est reconnu pour sa performance énergétique sans pareil. Il ne laisse jamais l’air froid pénétrer dans votre pièce à vivre. Si jamais l’air parvient à entrer dans la première vitre, il sera sûrement emprisonné entre la deuxième et la troisième vitre. Seulement, la menuiserie triple vitrage est assez lourde. Elle est difficile à transporter et à installer. Ensuite, elle a tendance à être opaque. Comme les vitres sont très épaisses, le triple vitrage ne laisse pas passer la luminosité naturelle entrer dans la chambre de votre habitation.

Related Post